Nouveauté Notre Copro Conseil Syndical Vie à la Copro Dossiers Communication

Règlement du conseil syndical

Dernière mise à jour de cette page  jeudi, 11. mai 2017

 

Ce règlement a été voté à l'unanimité par les copropriétaires lors de l'assemblée générale du 08 avril 2009

1- Mission

Le conseil syndical, dont chacun des membres est nominativement mandaté par l’assemblée générale, est chargé d’assister le syndic, de contrôler sa gestion et le fonctionnement général du Syndicat des copropriétaires. Pour ce contrôle aucune restriction ou confidentialité ne peut lui être opposée.


2- Composition du conseil

Le Conseil Syndical sera composé au moins de trois membres, de préférence en nombre impair pour faciliter les votes.
L’assemblée générale pourra, si elle le juge à propos, désigner un ou plusieurs membres suppléants dans les mêmes conditions que les membres titulaires.
Il sera souhaitable qu’il y ait au minimum un conseiller titulaire par bâtiment.
En cas de cessation définitive des fonctions des membres titulaires, les membres suppléants siègent au Conseil au fur et à mesure des vacances, dans l’ordre de leur élection, s’il y en a plusieurs, et jusqu’à la date d’expiration du mandat du membre titulaire qu’ils remplacent.
Un conseiller syndical absent à trois réunions successives sera considéré comme démissionnaire.


3- Fonction spéciale des membres

Le Conseil Syndical élit un(e) Président(e) parmi ses membres, à la majorité de ceux-ci, pour la durée qu’il fixe. A défaut le président demeure en fonction pendant toute la durée de son mandat de conseiller syndical sauf révocation prononcée à la même majorité.
De la même façon le Conseil peut désigner au moins un vice-président qui suppléait le président.
Le Conseil Syndical peut désigner des membres pour occuper une fonction particulière (secrétaire, trésorier, etc ..) ou pour traiter un problème spécifique dans le cadre éventuel de commissions. Dans ce dernier cas le ou les membres désignés auront directement affaire au syndic en cas de besoin.


4- Convocation

Le Conseil Syndical se réunit à la demande du président ou du vice-président au moins une fois tous les trimestres.
Il peut également être réuni à toute époque à la demande de l’un de ses membres.
La réunion du Conseil est de droit lorsqu’elle est demandée par l’un de ses membres.
A moins qu’ils ne l’aient décidé autrement les conseillers syndicaux seront convoqués valablement par e-mail ou par courrier simple. Ils peuvent exprimer par écrit le souhait d’être convoqués par lettre recommandée avec avis de réception. Un conseiller syndical ne peut se faire représenter.
Le syndic peut être convié par le Conseil Syndical à des réunions de travail.
Les frais de convocation et de tenue des réunions sont des frais d’administration générale du syndicat.

5- Votes

Les avis ou rapports du conseil syndical sont adoptés à la majorité simple à la condition que la moitié au moins de ses membres, disposant chacun d’une voix, soient présents. En cas de partage des voix, y compris celle du président, la voix du président pourra être prépondérante à la condition que cette disposition soit votée lors de la première réunion à la suite de l’élection du bureau.
Les délibérations du conseil syndical sont constatées par des procès-verbaux portés sur un registre ouvert à cet effet signés par tous les membres ayant assistés à la réunion. Copies de ces procès-verbaux, sont délivrées par le président du conseil syndical ou le vice-président sur demande qui en est faite par les copropriétaires.
Le conseil syndical ou l’un de ses membres ne peut prendre aucune décision engageant le syndicat sauf mandat particulier qui lui aurait été expressément donné par l’assemblée générale.


6- Frais du Conseil Syndical

Les dépenses exposées par les membres du Conseil Syndical dans l’exercice de leur mandat leurs sont remboursées par le syndic sur présentation de pièces justificatives.
Les honoraires des Techniciens par qui le Conseil Syndical peut se faire assister (techniciens du bâtiment, architectes, conseillers juridiques, comptables, associations d’aide aux copropriétaires, etc …) ainsi que les frais de fonctionnement du dit conseil sont payés par le syndic dans le cadre des dépenses générales de l’administration de l’immeuble sur présentation des pièces justificatives.


7- Accès aux documents

Le président ou le vice-président devront fournir à tous les membres du Conseil, ainsi qu'aux copropriétaires qui en feront la demande, copie des documents concernant la gestion de la copropriété, à charge pour eux ou pour ceux désignés de les demander au syndic et sur les comptes de la copropriété au cours de l’exercice écoulé.


8- Compte rendu d’activité

Un compte rendu par écrit du contrôle et de l'assistance du syndic sera fait à l'assemblée générale annuelle. Il sera joint à la convocation de cette assemblée générale.
De la même façon, le président du CS ou ses membres désignés rendent compte de l’exécution des missions et délégations que l’assemblée générale aurait pu leur donner.