Nouveauté Notre Copro Conseil Syndical Vie à la Copro Dossiers Communication

Tri sélectif

Je les sors la veille à partir de 19 h et au plus tard avant 5 h.

Guide des collectes de Torcy

 Guide du tri

 

Planning pour l'année en cours des dates
de ramassage des objets encombrants


NOUVEAU pour les encombrants à compter du 1er janvier 2008

Déchetterie de Noisiel: 
14 bis rue de la Marre Blanche
Zone d’activité de la Marre Blanche 

Déchetterie de St Thibault des Vignes: 
3 rue du Grand Pommeraye
Zone industrielle de St Thibault des Vignes

Pour avoir des informations complémentaires je vous invite à télécharger ces 2 guides sur le tri sélectif.. Ils n'ont pas étés fait pour Torcy mais ils sont plutôt bien fait et expliquent bien le principe et les règles du tri sélectif.

Tri sélectif  et  Guide des déchets

Contrôle de la qualité du tri des déchets de Torcy du 19 avril 2007 au format PDF

Règlement des déchets du SIETREM au format PDF


Horaires d'ouverture des déchèteries

 

horaire-ete

Voici un tableau instructif à afficher dans la cuisine. Qu'est-ce qui se recycle, et qu'est-ce que cela devient ? Quels matériaux restent sans recyclage possible ?
 

Matières

On recycle...

Cela devient...

On ne recycle pas

Le plastique

Réalisé à partir du pétrole, le plastique se décline en vingt familles (celluloïd, PVC, etc) et représente un quart du volume de nos poubelles.
Les bouteilles transparentes, ainsi que les flacons et bouteilles opaques (si leur taille est comprise entre un demi-litre et 5 litres). Ce geste est fondamental, compte tenu des cinq milliards de bouteilles plastiques transparentes consommées chaque année en France. La composition de tuyaux, de fibres synthétiques, de flacons non-alimentaires et de bancs publics. 27 bouteilles en plastique suffisent pour confectionner un pull ! Les sacs et films plastiques, polystyrènes, pots de yaourts, flacons de ketchup, pots de crème, bouteilles d'huile alimentaire. Même envoi à la poubelle traditionnelle pour les plastiques ayant contenu des produits toxiques, car leur matière poreuse est propice à l'infiltration.

Le papier

Pratiquement autant présent en volume dans nos poubelles que les plastiques, les papiers doivent également être triés.
Les journaux (magazines, prospectus, etc), les cartons d'emballage et les briques pour liquides alimentaires. La pâte à papier, "nettoyée" des encres, devient du carton d'emballage, du papier journal ou d'écriture. Le recyclage des papiers et cartons diminue les importations de bois de plus d'un demi million de tonne par an. Les briques pour liquides alimentaires (lait, jus de fruit) sont transformées en mobilier de bureau et en papier toilettes. Les papiers gras ou souillés, les couches-culottes, les livres, le matériel de bureau (cahiers, enveloppes, etc.), les papiers peints ou cadeaux et les calques.

Le verre

Il occupe 10% du volume de nos poubelles mais c'est un matériau précieux, puisque recyclable à 100% et à l'infini.
Les bouteilles, bocaux et pots en verre. Le verre se recycle sans fin et redevient du verre sous forme de bouteilles, verres, etc... Certains matériaux, en apparence proches du verre, et néanmoins non recyclables : ampoules (halogènes, néons, etc), vaisselle (porcelaine, faïence, etc), objets en terre cuite, miroirs et vitres.

Acier et aluminium

L'acier et l'aluminium occupent moins d'un vingtième du volume de nos poubelles.
Les boîtes de conserve, les bombes aérosol, les bidons, les boîtes métalliques et les barquettes. L'acier recyclé sert dans la conception de fil d'acier pour béton armé, tandis que l'aluminium recyclé, allié à d'autres métaux, est utilisé pour des pièces d'automobile.

Les déchets verts

Le compostage consiste à transformer en engrais les déchets de jardinage.
1 Kg de déchets = 300gr de compost. En 2006, 2 millions de tonnes de compost ont été produit.
Tontes de pelouses, herbes, élagages de petits arbres, tailles de haies et d'arbustes, feuilles mortes, fruits et légumes abîmés, déchets de jardin (fanes, plants, fleurs coupées). Souches, cailloux, terre, carton, ficelle, placoplâtre, plastiques, verre, huile (bidons compris), piles et autres déchets toxiques.

Page mise à jour jeudi, 19. mai 2016 à 18:20